Le village de Sault
Le programme
Sault surplombe une vaste plaine cultivée de lavande, lavandin et de petit épeautre, offrant aux visiteurs un patchwork de couleurs unique en été.
L’histoire florissante du village est mise en valeur sur un parcours fléché nommé « Une heure sur les pas du loup »*. Le visiteur découvrira notamment trois des tours de l’ancien château médiéval, les vestiges des remparts, des ruelles aux noms éloquents (Esquiches mouches, Rompe-Cul) et l’église Notre Dame de la Tour, construite au début du XIIe siècle, classée monument historique. Les 2 lavoirs du centre historique, St Marc et Porte Royale, récemment restaurés sont intégrés à un nouvel itinéraire regroupant au total les 6 lavoirs saltésiens *
https://mairie-sault-84.fr/route-lavoirs-saltesiens/
* brochures disponibles à l’office de tourisme
Le musée municipal, un des plus anciens de province, ouvre ses portes en été. A la manière des cabinets de curiosités, il expose des trésors aussi hétéroclites qu'intéressants : un exemplaire original de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert, des collections numismatique et égyptienne dont une momie, des inscriptions lapidaires, un herbier, minéraux et fossiles …
“La MicroFolie”, un musée plus récent inauguré en 2022, apporte aux visiteurs une nouvelle approche avec divers espaces dédiés : musée numérique, espace de réalité virtuelle, lieu de partage autour du jeu.
Les nombreuses boutiques du village s’intègrent dans un nouveau parcours sonore, découverte musicale et insolite de l’économie du village et de la vie des habitants (pharealucioles.org/les-pastilles-sonores/)
Omniprésente à Sault, la lavande fleurit dès le début du mois de juillet.
Distilleries, jardins, fermes vous accueillent pour découvrir le monde des plantes à parfum grâce à des visites et ateliers, du champ aux produits finis, sans oublier ses usages et son histoire.
Outre le marché provençal chaque mercredi matin depuis 1515, la période estivale à Sault est ponctuée par de nombreuses animations, festivals et vide-greniers, dont le point d’orgue est marqué en août par les “Courses Hippiques annuelles” le 2e dimanche du mois et l’incontournable “Fête de la Lavande” le 15 août.